EN

Six priorités RSE

Six priorités RSE englobent notre engagement à exercer nos activités de façon responsable, et ce, conformément à notre vision, nos priorités stratégiques, nos valeurs fondamentales et notre code d’éthique professionnelle. Elles reflètent les intérêts de notre entreprise et des intervenants clés. Au cours de l’exercice 2016, nous avons tiré parti de ces priorités pour élaborer notre modèle d’importance relative et notre feuille de route RSE 2020 afin de redéfinir nos priorités et de guider nos efforts au cours des prochaines années.

Intégrité de l’entreprise

Nos priorités

  • Assurer la conformité et des normes éthiques solides

Engagements futurs

  • Continuer à renforcer notre gouvernance, notre gestion du risque et nos contrôles internes
  • Mettre en place une politique en matière d’approvisionnement responsable

Pourquoi cela nous tient-il à cœur?

Notre engagement à nous conformer aux normes éthiques les plus élevées est ancré dans nos valeurs fondamentales d’intégrité, de confiance et de respect. Nous croyons que des pratiques éthiques appropriées créent de la valeur pour les actionnaires et permettent de la conserver. Elles encouragent également la bonne volonté et favorisent la confiance des employés, des clients, des fournisseurs, des investisseurs et du public en général. Voilà pourquoi nous établissons des normes éthiques élevées et nous voulons que nos employés et nos partenaires d’affaires les respectent.

Conformité et comportement éthique

Nos employés et nos partenaires d’affaires sont guidés par notre Code d’éthique professionnelle, des systèmes solides de conformité, de la formation et du soutien. Notre cadre de conformité est axé sur le contrôle des exportations, la sécurité et la lutte à la corruption. Le chef de la conformité fournit un rapport mensuel de conformité au comité de direction et un rapport trimestriel au conseil d’administration.

Au cours de l’exercice 2016, nous avons amorcé un processus quinquennal de renforcement de notre code d’éthique professionnelle. Nous avons intégré nos priorités RSE dans le code et formé nos gestionnaires sur ce code. Nous avons continué à examiner la conformité pour renforcer notre gouvernance, notre gestion du risque et nos contrôles internes.

Durant l’exercice 2016, 30 % de nos fournisseurs ont attesté qu’ils répondaient à notre politique en matière d’approvisionnement responsable, un pourcentage que nous prévoyons augmenter considérablement au cours des prochaines années. Nous avons également commencé à présélectionner les nouveaux fournisseurs en fonction de leurs conditions de travail et du respect des droits de la personne.

Les nations unies Pacte mondial des Nations Unies

Au cours de l’exercice 2016, nous sommes devenus signataire du Pacte mondial des Nations Unies et nous avons commencé à intégrer ses 10 principes dans notre approche RSE. L’une de nos premières actions a été de mettre à jour notre accord-cadre et nos modèles d’appel d’offres (RFP) conformément au Pacte mondial des Nations Unies et à la United Kingdom Modern Slavery Act. Ces documents incluent désormais la conformité aux lois interdisant la traite humaine, le travail des enfants et le travail forcé.

Les fournisseurs doivent dorénavant confirmer que leur code d’éthique est conforme aux engagements pris dans notre code d’éthique professionnel. Ils doivent également démontrer leurs engagements sur les plans social et environnemental et fournir toute certification appropriée. La prochaine étape, conformément au Pacte mondial des Nations Unies, consiste à élaborer une politique concernant les droits de la personne à l’échelle de l’entreprise.

Lutte à la corruption

À CAE, nous avons une approche « tolérance zéro » concernant les pots-de-vin et la corruption.

À titre d’entreprise mondiale, nous exerçons nos activités dans des pays où le risque de corruption est élevé. Nous avons élaboré des contrôles stricts afin de limiter notre exposition à ce type de risque, surtout en lien avec les représentants à l’étranger qui travaillent pour le compte de CAE. Nous surveillons étroitement leurs activités ainsi que tout échange de cadeaux et de divertissements avec les clients afin de nous assurer qu’aucun geste n’est effectué dans le but d’avoir un avantage concurrentiel injuste.

Au cours de l’exercice 2016, dans le cadre de la formation sur le code d’éthique, nous avons formé tous nos gestionnaires sur les règles entourant la lutte à la corruption et nos agents étrangers ont attesté leur conformité à ces règles. Nous avons également lancé un nouveau manuel anticorruption pour nos employés, fournisseurs et partenaires.

Dans le but de renforcer et d’améliorer nos pratiques, nous avons effectué un audit interne de notre programme anticorruption. Plusieurs recommandations ont découlé de cet exercice et seront mises en œuvre par le Bureau de la conformité au cours de l’exercice 2017.

Formation sur le contrôle des exportations

Dans le cadre de notre projet entourant la réforme du contrôle des exportations, 97 % de nos employés dans le monde ont effectué la formation en ligne sur l’International Traffic in Arms Regulations (ITAR) et les marchandises contrôlées. Nous avons examiné nos lignes directrices sur le contrôle des exportations afin les rendre plus conviviales et de refléter les changements réglementaires liés à la réforme américaine sur le contrôle des exportations. Nous avons également mis à jour nos processus de contrôle des exportations dans l’ensemble de nos groupes.

Nous avons également donné une séance de formation de trois jours sur la réglementation entourant le contrôle des exportations, la réforme du contrôle des exportations et les autoévaluations à nos agents du contrôle des exportations établis en Allemagne, en Australie et au Royaume-Uni ainsi qu’à des participants à Tampa, à Halifax, à Ottawa et à Mirabel. Nous avons également offert une formation spécialisée sur les processus et la réglementation entourant le contrôle des exportations à CAE à 650 employés provenant de divers services à notre siège social à Montréal.

Mécanismes de rétroaction

Par l’entremise de notre code d’éthique professionnelle, nous fournissons des mécanismes officiels pour que les employés puissent faire part de leurs préoccupations ou signaler toute violation au code. Une ligne téléphonique d’alerte éthique anonyme gérée par des tiers permet également aux employés de signaler toute violation au code (1-866-294-9551). Nous avons également une politique de dénonciation qui protège les lanceurs d’alerte de représailles.

Santé et sécurité

Nos priorités

  • Exercer nos activités en faisant preuve d’excellence au niveau de la santé et sécurité
  • Poursuivre la création d’une culture de prévention en matière de santé et sécurité

Engagements futurs

  • Réduire le taux de fréquence de 10 % d’ici 2018
  • Renforcer la gouvernance mondiale en matière de santé et sécurité
  • Intégrer d’importants indicateurs dans nos objectifs annuels afin d’améliorer les actions prises par nos gestionnaires

Pourquoi cela nous tient-il à cœur?

Logo sécurité d'abord « La sécurité d’abord » est notre principale préoccupation et une valeur fondamentale qui guide tout ce que nous faisons, et ce, peu importe l’endroit où nous exerçons nos activités. Pour nous, assurer la santé et sécurité de nos employés, clients, fournisseurs et collectivités avoisinantes est ce qu’il y a de plus important. Nous nous engageons à continuer à faire preuve de leadership, de responsabilité et d’excellence dans nos pratiques en matière de santé et sécurité dans l’ensemble de nos activités.

Atteindre des résultats de renommée mondiale

Sécurité à l'usine de Montréal' Pour atteindre notre vision au niveau des résultats de renommée mondiale en santé et sécurité, y compris aucune blessure, nous avons lancé une nouvelle politique mondiale en santé et sécurité au cours de l’exercice 2015. La formation locale et la sensibilisation sur cette politique ont été déployées dans toutes les régions.

Nous avons également élaboré quatre piliers stratégiques afin d’appuyer notre vision :

  • Conformité aux lois
  • Structure mondiale en santé et sécurité
  • Formation et perfectionnement
  • Leadership et comportements

Les deux premiers piliers font en sorte que nous visons l’excellence en santé et sécurité alors que les deux derniers nous aident à intégrer une culture de prévention dans l’ensemble de notre organisation. Notre équipe mondiale de santé et sécurité dirigée par un membre de la direction se rencontre tous les mois pour :

  • Discuter des enjeux à haut risque
  • Élaborer des mesures d’atténuation et de prévention
  • Surveiller les enquêtes menées à la suite des incidents, les mesures correctives et préventives ainsi que les résultats généraux en matière de santé et sécurité

Au cours de l’exercice 2015, nous avons élaboré un plan stratégique quinquennal en matière de santé et sécurité afin de bâtir une fondation solide pour atteindre des résultats de renommée mondiale dans l’ensemble de nos établissements.

Normes en santé et sécurité de renommée mondiale

Notre vision de l’excellence est appuyée par 20 normes. Nous avons lancé les 10 premières normes au cours de l’exercice 2016, et les 10 autres suivront au cours de l’exercice 2017. Ces normes mondiales permettront d’établir la base solide nécessaire pour créer une culture de renommée mondiale, standardiser nos activités et améliorer la responsabilité des gestionnaires relativement aux résultats en santé et sécurité.

Nous avons lancé les normes suivantes au cours de l’exercice 2016 :

  • Gestion et leadership
  • Identification des risques et dangers
  • Isolation de l’énergie
  • Travail en hauteur et protection contre les chutes
  • Sécurité électrique
  • Gréage et appareils de levage mobiles
  • Espaces clos et travail isolé
  • Explosion et protection incendie
  • Gestion des entrepreneurs
  • Mesures d’urgence

Par l’entremise de notre programme d’audit, nous surveillons étroitement l’intégration de ces normes dans les programmes locaux et régionaux. Ce programme d’audit surveille en moyenne 10 établissements par année. Trois de nos établissements sont certifiés en fonction de la norme OHSAS 18001 : deux établissements participant au programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC) et un établissement de Défense et sécurité en Australie.

Autres actions d’importance

Initiatives mondiales Au cours de l’exercice 2016, nous avons élaboré d’importants indicateurs de sécurité et amélioré considérablement nos capacités de collecte des données en matière de santé et sécurité. Plusieurs équipes ont intégré la gouvernance et l’établissement de rapports en santé et sécurité. En réponse à nos résultats d’audit, nos 24 plus importants établissements – où l’exposition au risque est la plus élevée – ont élaboré des plans d’action qui englobent plus de 330 initiatives.

Durant l’exercice 2016, nous avons également mis à jour nos processus de gouvernance, d’établissement de rapports et de mesure afin de créer le système de gestion de la sécurité (SGS) Umbrella. Ce système reflète la nouvelle réalité mondiale de nos activités et aligne les attentes avec nos normes.

Afin de continuer à évoluer en tant que partenaire de choix en formation reconnu mondialement, nous avons lancé un programme de formation en santé et sécurité destiné aux membres de la direction et aux gestionnaires. Le programme a été suivi par plus de 95 % des gestionnaires. Avoir des gestionnaires qui connaissent bien la santé et sécurité et faire en sorte que nos employés travaillent dans un milieu sécuritaire préservent notre capacité à façonner l’avenir de la formation. Nos initiatives mondiales « Leçons apprises des incidents survenus » et « Apprendre des autres » renforcent davantage notre culture axée sur la sécurité avant tout.

Résultats en santé et sécurité

Au cours de l’exercice 2016, nous avons amélioré virtuellement tous nos résultats comparativement à l’exercice précédent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Sites dans le monde

Programme de reconnaissance en santé et sécurité

Le groupe Santé et sécurité mondiales a mis en place un programme visant à reconnaître et à célébrer les importantes contributions réparties en quatre catégories : Division, Établissement, Projet et Employé. Les gagnants pour l’exercice 2016 sont :

  • Division : Formation pour l’aviation d’affaires et Formation sur hélicoptères pour l’ensemble de ses résultats en matière de santé et sécurité.
  • Établissement : L’établissement de Sarasota, en Floride (États-Unis), pour avoir mis en place une culture viable et en constante amélioration sur le plan de la santé et sécurité et pour n’avoir enregistré aucun événement comptabilisable en deux ans.
  • Projet : Groupes Installation, Mises à niveau et Gestion de projets au sein de l’Aviation civile et Défense et sécurité à Montréal (Québec, Canada), pour avoir élaboré le programme RAMS (Risk Assessment Method Statement) qui sert désormais de base pour toutes les installations et mises à niveau en fonction des normes en santé et sécurité les plus élevées.
  • Employés : Douglas Stratton au sein de Défense et sécurité à Trenton (Ontario, Canada) pour ses efforts soutenus dans l’élaboration de programmes en santé et sécurité pour son établissement, y compris la préparation d’un document d’analyse des risques.

Sauver des vies

L'équipe de secour à Montréal'

Notre équipe d’intervention d’urgence (ERT) à Montréal effectue chaque année 75 heures de formation en premiers soins, traumatismes, réanimation cardiorespiratoire et utilisation du défibrillateur. Des séances de formation additionnelles sont également offertes tout au long de l’année. Le 22 septembre 2015, l’intervention rapide et la formation complète de l’équipe ERT de Montréal ont permis de sauver la vie d’un employé inconscient qui venait de subir une crise cardiaque.

Ils sont arrivés sur la scène d’urgence en moins d’une minute et ont immédiatement amorcé la réanimation cardiorespiratoire et utilisé un défibrillateur pour ranimer l’employé. L’équipe d’intervention d’urgence a été honorée lors d’une cérémonie en janvier 2016. Nous remercions toutes nos équipes ERT et les premiers répondants partout dans le monde d’avoir donné de leur temps pour que nos employés soient en sécurité.

Célébration de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail

Pour la première fois, nous nous sommes joints à de nombreuses entreprises du monde entier pour célébrer la journée mondiale de la santé et sécurité au travail, décrétée par les Nations Unies, le 28 avril 2016. Des hélices plus visibles aux exercices d’évacuation et nouveaux processus mis en place pour une meilleure gestion des entrepreneurs, les employés ont mis en œuvre des initiatives en santé et sécurité dans une vingtaine d’établissements dans le monde.

Carte interactive des initiatives en Santé et sécurité

Nos employés

Nos priorités

  • Attirer les employés les plus talentueux
  • Développer et retenir une main-d’œuvre qualifiée et mobilisée
  • Faire évoluer la culture de l’entreprise conformément à notre nouvelle vision
  • Fournir des occasions de carrière intéressantes à nos employés

Engagements futurs

  • Améliorer la mobilisation des employés
  • Renforcer la reconnaissance des employés à l’aide de la nouvelle plateforme de reconnaissance sur le Web

Pourquoi nous tiennent-ils à cœur?

Avoir des employés talentueux et une main-d’œuvre mobilisée et qualifiée nous permet de bâtir de la valeur pour notre entreprise, nos clients et les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Alors que notre entreprise passe d’une orientation vers les produits à une orientation vers les services de formation, la mobilisation des employés est plus importante que jamais. À CAE, nous nous engageons à être un employeur de choix en fournissant un environnement où les gens se sentent valorisés, soutenus et autonomes. Attirer, développer et retenir les employés les plus talentueux sera toujours essentiel à notre réussite. Il en est de même pour la création et le maintien d’une main-d’œuvre mobilisée qui est représentative des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités.

Création d’un milieu de travail stimulant

Environnement de travail agréable

La création d’un milieu de travail stimulant nécessite des mesures concrètes et des ajustements continus afin d’avoir une vision claire de la culture que nous souhaitons mettre en place à CAE. Nous effectuons un sondage auprès des employés tous les deux ans, avec un sondage éclair entre-temps, afin de suivre le progrès et de concentrer nos efforts d’amélioration aux bons endroits. En juin 2015, notre sondage éclair sur la mobilisation n’a pas démontré l’amélioration souhaitée.

Ces résultats ont intensifié notre engagement envers l’évolution de notre culture pour devenir et demeurer un employeur de choix. Nous comprenons que changer la culture d’une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Nous travaillons actuellement avec les employés afin de définir ce qu’un « milieu de travail stimulant » signifie pour nous.

Au même moment, nous continuons à travailler sur les 19 priorités à l’échelle de l’entreprise et plus de 200 actions au niveau de l’entreprise et des fonctions ont été identifiées par l’entremise de nos plus récents sondages et groupes de discussions. De plus, un sondage mené auprès de nos directeurs et vice-présidents nous a donné une meilleure compréhension des défis et des solutions envisageables.

Par l’entremise de la formation sur notre code d’éthique professionnelle, nous avons continué à intégrer les valeurs fondamentales qui gouvernent notre façon de faire des affaires. Nous avons également une politique stricte afin de prévenir et de contrer le harcèlement au travail ainsi que de conserver un environnement de travail sain et des relations harmonieuses.

Nous savons que nos employés sont le moteur derrière nos produits et services innovateurs. Leur engagement et leur perfectionnement constant sont essentiels à la poursuite de l’innovation. Nous continuerons à améliorer nos programmes de perfectionnement des employés et la planification de la relève pour les employés et les gestionnaires.

Améliorer nos pratiques en matière de recrutement

Recruitement à CAE Au cours de l’exercice 2016, nous avons amélioré le processus de recrutement à CAE en élaborant une approche intégrée et normalisée dans l’ensemble des territoires et divisions. Les gestionnaires ont maintenant une manière flexible, rapide et facile de créer un réseau, de diffuser des offres d’emploi et de sélectionner parmi un grand nombre de candidats.

Le système amélioré met les renseignements à la disposition des gestionnaires en plus de leur donner une visibilité en temps réel des progrès entourant le recrutement. Il leur permet de faire un meilleur choix et de trouver le bon candidat au bon poste. Le nouveau système, qui renferme des outils pour entrer en contact avec des employés talentueux sur les médias sociaux, compte plus de 14 500 candidats externes des quatre coins du monde.

Formation sur le leadership

Nos attributs de leadership décrivent les comportements dont nos employés devraient faire preuve. Ces attributs mettent au défi les employés, peu importe leur niveau hiérarchique, de penser et d’agir comme des gestionnaires. Au cours de l’exercice 2016, nous avons fait passer le nombre d’attributs de neuf à cinq, ce qui permet à nos employés de se concentrer sur les plus importants. Nous avons lancé une campagne pour expliquer les attributs simplifiés, avec une vidéo mettant en vedette des employés qui expliquent la façon dont ils vivent chaque attribut à CAE.

Notre programme de formation « Leadership pour l’avenir » fait la promotion du développement des compétences parmi les gestionnaires de premier et de second niveau. Au cours de l’exercice 2016, 123 gestionnaires de premier niveau ont participé au programme de quatre jours et 27 gestionnaires de deuxième niveau ont participé au programme de trois jours pour un total de plus de 4 000 heures de formation.

Formation axée sur les compétences

Plus de 1 600 employés de l’Ingénierie font partie de l’initiative de cheminement de carrière technique. Cette initiative contribue au perfectionnement et à l'élargissement de leur expertise technique au moyen de l’évaluation de huit compétences techniques. Elle fournit également de l’encadrement relatif aux critères du cheminement de carrière technique, de l'embauche aux niveaux supérieurs. Ce programme nous a permis de mieux situer les compétences de nos employés, et d’identifier les occasions de développement.

CAEacademia maintenant en ligne

Au cours de l’exercice 2016, nous avons amélioré notre système de gestion de l’apprentissage CAEacademia afin d’améliorer l’expérience en ligne de nos employés. Les employés peuvent désormais accéder au système amélioré et visualiser les programmes de formation disponibles à partir de leurs appareils mobiles. Ils peuvent également s’inscrire aux programmes plus facilement.

Plus de 6 600 employés ont suivi la formation sur l’International Traffic in Arms Regulations (ITAR) à l’exercice 2016 pour un total de 3 300 heures. Plus de 800 employés ont également suivi des formations sur CrossKnowledge, pour un total de 1 689 heures.

Instructeurs de vol : la clé pour atteindre notre vision

Une de nos spécialiste de la formation Nos 2 000 instructeurs de vol sont notre deuxième plus important groupe d’employés après les ingénieurs ainsi que notre plus important groupe en interaction directe avec les clients. Ils sont également essentiels pour devenir la référence de l’industrie en matière de formation.

Au cours de l’exercice 2016, nous avons ciblé nos 2 000 instructeurs de vol qui sont au cœur de notre entreprise. Nous avons lancé une initiative afin d’appuyer notre virage stratégique vers une entreprise de prestation de services de formation. Nous avons également créé le nouveau poste de leader mondial, Stratégie de formation afin d’améliorer notre proposition de valeur en formation aéronautique et mobiliser nos instructeurs vers l’atteinte de notre vision.

Soixante gestionnaires de CAE se sont réunis afin d’élaborer une stratégie visant à recruter, développer et retenir les meilleurs instructeurs. Cette stratégie visait à identifier les qualités des meilleurs instructeurs et à définir les normes de l’industrie au niveau de la gestion du rendement des instructeurs afin d’améliorer notre avantage concurrentiel. Cette initiative servira à rehausser le profil de nos instructeurs tant à l’interne qu’à l’externe.

Cette initiative nous aidera également à bâtir la bonne infrastructure RH entourant les instructeurs et à mettre à leur disposition les outils dont ils ont besoin pour exceller. Un sondage sur la proposition de valeur effectué auprès de nos instructeurs nous a permis de déterminer si nous leur fournissions les bonnes conditions de travail.

Transformation de la gestion des programmes/projets à CAE

Afin de favoriser l’excellence en gestion des programmes/projets et exécution (PM-E), nous avons lancé un certain nombre d’initiatives en 2015. Nous avons mis en place un programme de formation afin d’augmenter les compétences de nos chefs de projets/programmes et personnel de soutien ainsi que normaliser la PM-E à l’échelle de CAE.

À l’aide du modèle PMI (Project Management Institute et de la norme universelle en gestion de projets, nous gérons les projets et nous interagissons avec les clients de façon plus constante. Cela fournit aux chefs de projets les meilleurs outils pour répondre aux exigences des clients et assurer une livraison à temps, ce qui au bout du compte améliore la satisfaction des clients.

Afin de normaliser nos processus PM-E, nous avons adopté le modèle CMMI (Capability Maturity Model Integrated) afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques mondiales en gestion de projets, en suivi et en contrôle des projets, en gestion des exigences et du risque, et en gestion des projets intégrés. Au cours de l’exercice 2016, nous avons lancé une initiative visant à développer un modèle de compétence pour nos professionnels PM-E.

- Progrès à ce jour

À ce jour, 70 % de nos chefs de programmes/projets au sein de Défense et sécurité ont passé l’examen PMI. Dans d’autres secteurs de l’entreprise, 51 employés ont passé l’examen, qui mène à la certification de professionnel en gestion de projets (PMP). Nous avons également élargi la portée aux employés PMO avec 52 % des employés qui ont effectué l’examen dans le cadre du programme Certified Associate in Project Management (CAPM).

Les femmes à CAE

Les femmes à CAE Au cours de l’exercice 2016, un réseau des femmes professionnelles a été créé, par les employés et pour les employés, afin d’attirer, de retenir et de mobiliser les femmes à CAE. Le réseau reconnaît la diversité comme outil de responsabilisation des employés. Il vise à aider les femmes à atteindre leurs objectifs professionnels en leur offrant des activités de perfectionnement professionnel, de mentorat et de sensibilisation communautaire.

Parmi les activités organisées au cours de l’exercice 2016, le réseau des femmes professionnelles a participé au mouvement #ILookLikeAnEngineer afin de créer un sentiment d’appartenance parmi nos ingénieures. II a également mis en place un programme Toastmasters de cinq semaines qui a connu beaucoup de succès et qui est maintenant offert à tous les employés. Le réseau a commandité une table ronde sur les femmes en service dans l’histoire canadienne. Les membres ont également participé à l’événement les « Femmes de l’Air » à l’extérieur de Montréal (Québec) afin d’intéresser les jeunes filles à faire carrière dans le domaine de l’aéronautique.

Le conseil d’administration a approuvé au cours de l’exercice 2016 une politique sur la diversité au sein du conseil et de l'équipe de direction qui est entrée en vigueur en mai 2015. En vertu de cette politique, la diversité des genres est reconnue comme un aspect particulièrement important de la notion de diversité. CAE n'a pas adopté d'objectifs précis en ce qui concerne le nombre de femmes ou d'autres membres de groupes minoritaires qui devrait siéger au conseil ou occuper un poste de haute direction; la société est d'avis que cela pourrait entraîner un conflit potentiel avec le principe selon lequel le fait d'avoir les compétences, l'expérience des affaires et de la finance, les qualités personnelles et le niveau d'engagement requis devrait être d'une importance primordiale lors de l'examen des candidatures pour les nominations des membres du conseil et de hauts dirigeants. À la date de la parution de ce rapport d’activités, deux membres actuels du conseil de CAE sur dix (20 %) et deux hauts dirigeants sur 9 (20 %) sont des femmes. En tout, cinq femmes occupent des postes de cadres supérieurs (vice-présidentes et niveaux supérieurs), ce qui représente 15 % de tous les cadres supérieurs.

Les « Couleurs de CAE »

Parfois, une simple idée a le pouvoir de nous rapprocher. Voilà ce qui est arrivé lorsqu’un employé a demandé à ses collègues de porter la même couleur la même journée… uniquement pour le plaisir. Son idée s’est rapidement propagée dans l’ensemble de nos emplacements dans le monde. Une nouvelle tradition est née; l’initiative les « Couleurs de CAE » fait sourire nos employés le troisième vendredi de chaque mois!


Service à la clientèle/Excellence des produits et innovation

Nos priorités

  • Assurer la mobilisation et la satisfaction des clients
  • Concevoir et livrer des produits et services de formation innovateurs de qualité et responsables
  • Assurer la protection des données des clients
  • Intégrer une culture solide d’innovation et de collaboration

Engagements futurs

  • Poursuivre la recherche au niveau de la conception pour améliorer la sécurité et réduire l’empreinte environnementale
  • Officialiser des lignes directrices en matière de développement durable pour la conception, le développement et la livraison de nos produits et services
  • Inclure des principes de développement durable dans les critères de la prochaine ronde des Défis de l’innovation

Pourquoi cela nous tient-il à cœur?

Nos clients comptent sur nous pour leur fournir des solutions de formation qui suivent le rythme d’un monde et d’un environnement opérationnel en constante évolution. L’innovation au niveau de nos produits et services est l’élément clé de notre avantage concurrentiel. Notre culture d’innovation solide et notre engagement envers un service à la clientèle exemplaire stimulent ces innovations et appuient notre vision d’être reconnus mondialement comme le partenaire de choix en formation.

Notre objectif consiste à assurer un flux continu de solutions innovatrices durables afin d’aider nos clients à fournir des avantages à la société de façon sécuritaire, efficace et responsable sur le plan environnemental. Pour y parvenir, nous devons intégrer un esprit durable au niveau de la conception de nos produits et services innovateurs, demeurer à l’avant-garde des principales normes en matière de sécurité, d’efficacité opérationnelle et d’environnement, et mobiliser nos clients.

L'innovation, la sauce secrète de CAE

Stratégie en matière d'innovation

Notre leadership technologique est soutenu par une culture de l’innovation solide et un engagement de longue date envers la R-D. L’élément central de notre stratégie d’innovation est la façon dont nous intégrons un esprit durable au niveau de la conception, du développement, de la livraison et de la fin de vie de nos produits et services innovateurs. Nous officialisons actuellement des lignes directrices en matière de développement durable pour chacune de ces phases du cycle de vie. Nous élaborons également des critères pour mesurer le caractère durable de nos innovations.

Nos partenariats avec les organismes de l’industrie, les organismes de réglementation, les fournisseurs et nos clients nous aident à demeurer à l’avant-garde des nouvelles normes environnementales, de sécurité et d’efficacité opérationnelle.

SERVICE À LA CLIENTÈLE

Partenaire de choix en formation

Nous nous efforçons d’être le partenaire de choix en formation de nos clients qui exercent leurs activités dans des environnements complexes, où la mission est essentielle. Cela signifie que nous devons constamment fournir les solutions de formation les plus innovatrices afin d’améliorer leur sécurité, efficacité et état de préparation aux missions. Notre approche clients, nos solides relations avec ceux-ci et nos processus éprouvés en gestion des programmes et des systèmes techniques nous aident à tenir notre promesse.

La valeur que nous apportons

Nous apportons de la valeur à nos clients en rehaussant la sécurité de leurs activités, en améliorant leur état de préparation aux missions pour faire face à des situations potentiellement dangereuses, et en diminuant leurs coûts opérationnels et leur empreinte environnementale.

- Aviation civile : Sécurité, efficacité et responsabilité environnementale

Nos solutions de formation et nos technologies de simulation permettent à nos clients de l’aviation civile d’équilibrer la sécurité et l’efficacité. Nos environnements de formation simulés évitent d’avoir à utiliser du carburant et n’émettent aucun gaz carbonique.

Cadets à Pheonix

Notre réseau mondial de centres de formation pour l’aviation civile inclut des écoles de pilotage, une flotte de plus de 160 appareils, et les ressources et le savoir-faire nécessaires pour diplômer 1 000 élèves-pilotes chaque année. Nous avons développé les premiers simulateurs sur le marché pour plus de 40 modèles d’aéronefs, y compris tous les gros avions commerciaux en service, la plupart des principaux avions régionaux et d’affaires et un certain nombre d’hélicoptères civils.

Nos centres de formation aident nos clients à offrir des vols qui sont plus respectueux de l’environnement et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous appuyons également les transporteurs dans l’adoption du programme MPL (licence de pilote en équipage multiple) de l’OACI et dans la mise en œuvre de la formation dans le domaine de la prévention et du rétablissement en cas de perte de contrôle (UPRT). Nos solutions de placement de pilotes aident les compagnies aériennes à remédier à la pénurie de pilotes.

- Défense et sécurité : Sécurité publique

Notre solution d'intégration de systèmes à Brunei'

Nos solutions d’intégration de systèmes de formation (TSI) innovateurs aident les organismes militaires et gouvernementaux à améliorer l’efficacité de la formation, à réduire les demandes opérationnelles sur les appareils, à réduire les risques en matière de sécurité et les impacts environnementaux, et à diminuer les coûts.

Nos plus importants établissements du secteur Défense et sécurité sont certifiés au niveau 3 ou à un niveau supérieur du CMMI (Capability Maturity Model Integration), qui est un modèle reconnu mondialement des meilleures pratiques de l’industrie en matière de formation pour l’amélioration des processus et de programme de certification. CAE Australie, CAE USA et CAE D-S à Montréal sont certifiés CMMI 3 alors que notre établissement de CAE Mirabel est certifié CMMI 5, le niveau de reconnaissance le plus élevé.

Simulation Chinook Au cours de l’exercice 2016, la première cohorte de membres d’équipages de l’hélicoptère CH-147F Chinook a obtenu son diplôme après un cours intensif de 24 semaines que nous avons élaboré en collaboration avec l’Aviation royale canadienne (ARC). Ce système d’entraînement complet de renommée mondiale inclut l’instruction en classe et l’entraînement synthétique ainsi que les exercices d’entraînement en vol.

- Santé : Sauver des vies

Simulateur de patients La formation fondée sur la simulation fournit à nos clients dans le domaine de la santé une solution peu risquée en matière de procédures d’intervention pour sauver des vies, de réponse rapide et de formation en travail d’équipe interprofessionnelle, d’intervention dans le cas d’une catastrophe majeure et d’administration d’anesthésie. Elle aide également nos clients à maîtriser le diagnostic de maladies potentiellement mortelles.

Nous offrons la gamme la plus vaste de produits et de services de simulation médicale sur le marché et nous dominons le marché au niveau des simulateurs de patient haute-fidélité.

Protection des données des clients

Nous sommes très sensibles à l’égard de la propriété intellectuelle de nos clients et de l’importance de s’assurer que les données des clients sont manipulées très rigoureusement et en toute confidentialité. Nous avons mis en place des contrôles solides pour assurer la conformité aux lois et réglementations, y compris la protection de la propriété intellectuelle et l’exportation et l’importation de marchandises, services et données techniques. Les employés reçoivent une formation sur la gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre de la formation annuelle sur le code d’éthique professionnelle.

Relations solides avec les clients

Nos clients sont attirés vers nous pour plusieurs raisons : notre leadership technologique et au niveau des coûts, la fiabilité et la souplesse de nos produits et services, notre crédibilité avec les organismes de réglementation et notre réputation en ce qui a trait à l’établissement de relations à long terme. Nous avons signé des accords de services de formation à long terme et des coentreprises avec environ 40 transporteurs et exploitants d’avions dans le monde et nous avons tissé des liens avec plus de 50 forces de défense dans environ 35 pays.

Nos formateurs

Soutien à la clientèle de premier plan

Nos pratiques en matière de soutien à la clientèle incluent un portail client Web, un tableau de bord du rendement et des fiches de rendement automatisées, un centre de commandement client 360 et diverses lignes d’assistance à la clientèle.

Nous avons un réseau d’entrepôts de pièces de rechange situé de façon stratégique partout dans le monde. Notre vaste présence géographique nous permet de répondre rapidement et efficacement aux besoins des clients, tout en ayant une compréhension approfondie des lois et coutumes locales.

Notre comité consultatif des clients permet aux clients de partager les meilleures pratiques, en savoir plus sur les tendances émergentes et identifier les points à améliorer.

Livraison rapide du simulateur et des dispositifs de formation de l’avion C Series

Simulation pour la CSeries Au début d’avril, Transports Canada a certifié le simulateur de vol et les dispositifs de formation de l’avion C Series en fonction de la configuration sélectionnée pour la mise en service. Pour atteindre cette certification, nous avons travaillé conjointement avec les intégrateurs de systèmes de Bombardier. Ensemble, nous avons surmonté d’importants défis pour livrer un nouveau simulateur complet en seulement quatre semaines. Félicitations à l’équipe de projet pour son professionnalisme exceptionnel et son engagement.

EXCELLENCE DES PRODUITS ET INNOVATION

Mobiliser les employés grâce à l’innovation

Nous continuons à faire participer les employés au processus d’innovation et à implanter une forte culture d’innovation qui intègre les principes de développement durable dans nos produits et services. Notre initiative annuelle « Les défis de l’innovation » mobilise activement les employés à faire preuve d’innovation et stimule les avancées technologiques en appui de nos objectifs et stratégie d’entreprise.

Défis de l'innovation' Au cours de l’exercice 2016, notre quatrième ronde annuelle des Défis de l’innovation a connu un succès retentissant. Elle a permis de générer 79 idées, dont plusieurs très évoluées, provenant des employés du monde entier. Un comité de sélection multidisciplinaire a déterminé les quatre idées gagnantes qui portaient sur les nouvelles technologies d’apprentissage, les cartes d’interface polyvalentes (MPIC) et les cathéters multicoaxiaux.

Plusieurs idées gagnantes provenant des rondes passées des Défis de l’innovation font maintenant partie intégrante de nos produits ou sont en phase de prototype dans notre nouveau Laboratoire d’innovation. Les employés qui ont généré ces idées participent au prototypage de leurs innovations. À l’avenir, cette initiative à l’échelle de CAE inclura des défis portant précisément sur le développement durable.

Conception pour améliorer la sécurité et réduire l’empreinte environnementale

Notre service d’Ingénierie mondiale s’assure que les considérations environnementales sont incluses dans la conception de nos technologies de simulation et matériels de formation. Leur objectif consiste à utiliser les ressources de façon efficace, à éliminer les matières dangereuses et à augmenter l’efficacité énergétique de nos clients.

Sans tenir compte des simulateurs de vol exploités par nos clients et dans le secteur Défense et sécurité, les simulateurs de vol civils que nous exploitons dans notre réseau permettent d’économiser plus de cinq millions de tonnes métriques de CO2 chaque année.1

Les systèmes de mouvement électromécanique de nos simulateurs de vol permettent à nos clients de réduire leur consommation moyenne d’énergie de plus de 70 % par simulateur chaque année, et d’éliminer 400 gallons d’huile minérale par simulateur, comparativement aux systèmes hydrauliques utilisés précédemment.

Transformation des produits et des processus

L'équipe derrière les nouveaux simulateurs' Nous avons continué à mettre en œuvre notre plan de transformation des processus, qui inclut diverses initiatives visant à améliorer notre efficacité.

Dans le cadre de ce vaste plan, une équipe interfonctionnelle hautement mobilisée a passé en revue notre nouvelle gamme CAE 7000XR. L’équipe a réussi à réduire l’empreinte environnementale du cycle de vie du simulateur, à améliorer l’approvisionnement et à accélérer la fabrication. En savoir plus

Dans le cadre d’une autre initiative d’amélioration des processus, plus de 250 employés ont uni leurs forces pour mettre en œuvre un processus de fabrication à flux tiré afin d’obtenir des résultats plus prévisibles. Cela nous permettra d’augmenter notre efficacité, de réduire la quantité de déchets et d’améliorer la gestion de nos stocks.

Uniquement du côté de CAE Santé, nous avons lancé cinq innovations sur le marché au cours de l’exercice 2016. En savoir plus

Some accomplishments.

(1) Ce chiffre a été calculé en multipliant le nombre d’heures de formation données à l’interne sur les simulateurs de vol par un taux normal de combustion (en vitesse de croisière) d’aéronefs réels équivalents. La quantité de carburant économisée est convertie en tonnes métriques de CO2 avec l’aide d’un facteur de conversion de carburant. (source : Agence de protection environnementale des États-Unis).

Protection environnementale

Nos priorités

  • Assurer l’excellence et la conformité du système de gestion environnementale
  • Réduire notre empreinte énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre
  • Améliorer l’efficacité des matériaux et des ressources

Engagements futurs

  • Élaborer un plan mondial de réduction des déchets et de la consommation énergétique et le déployer
  • Mettre en œuvre une politique d’achats écologiques pour nos fournisseurs
  • Installer des stations de compostage à notre siège social de Montréal

Pourquoi cela nous tient-il à cœur?

En tant que principal fournisseur de solutions de formation, nous avons la responsabilité de réduire au minimum l’impact environnemental de nos activités. Assurer l’efficacité environnementale de nos activités nous aidera à conserver notre légitimité d’exploitation, à protéger les ressources naturelles limitées et à améliorer la qualité de vie de nos employés et des collectivités où nous exerçons nos activités. Tout cela nous permettra de réduire nos coûts, de faire face à la concurrence et de bâtir des liens de confiance.

L’accent mis sur la performance environnementale

Projet HVAC

Avec une présence mondiale répartie dans 160 établissements et centres de formation dans 35 pays, la gestion des impacts environnementaux de nos activités fait partie intégrante de notre engagement envers la RSE. Il s’agit de s’assurer de tenir compte des enjeux environnementaux dans nos activités de fabrication, dans la livraison de nos services de formation et dans la gestion de nos établissements.

Notre engagement solide envers la responsabilité environnementale est ancré dans notre politique environnementale qui structure notre philosophie d’aller au-delà de la conformité réglementaire en mettant l’accent sur la prévention de la pollution, la réduction des déchets et l’amélioration continue.

Des rapports de performance mensuels, trimestriels et annuels sont présentés au conseil.

Gestion environnementale

ISO 14001 Standard Au cours de l’exercice 2015, nous avons amélioré et normalisé notre système de gestion environnementale (SGE) et nous avons commencé à officialiser nos objectifs environnementaux et nos indicateurs de rendement clés. Nous avons également amorcé le lancement de ce SGE mondial, qui est conforme à la norme ISO 14001, dans l’ensemble de nos établissements partout dans le monde.

À l’heure actuelle, nos 21 normes environnementales ont été lancées dans l’ensemble des établissements de CAE. Un plan d’action est élaboré lorsque les normes ne sont pas complètement mises en œuvre.

Réduction de notre empreinte énergétique et de nos émissions de gaz à effet de serre

Nos simulateurs aident à réduire les gaz à effet de serre À CAE, nous sommes déterminés à faire partie de la solution aux changements climatiques. Nos simulateurs jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz carbonique de nos clients en évitant la consommation de carburant et les émissions de CO2 occasionnées par l’entraînement en vol.

Nous prenons également des mesures pour réduire notre propre empreinte énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, nous augmentons l’efficacité énergétique de nos activités, nous réduisons l’impact énergétique de nos établissements et nous explorons des solutions de rechange en matière d’énergie renouvelable dans la mesure du possible. Tous ces efforts réunis nous permettent, encore une fois, d’améliorer notre performance environnementale en 2016.

Émissions de gaz à effet de serre pour l’établissement de Montréal

  2016 2015 2014
Émissions de gaz à effet de serre (portées 1 et 2) 710 833 749
Émissions directes de gaz à effet de serre (portée 1) 646 761 669
Émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à l'énergie (portée 2) 64 72 80

Mobilisation des employés

Des initiatives sont en cours afin de faire en sorte que nos agents environnementaux locaux créent un effet d’entraînement et favorisent la mobilisation des employés en ce qui a trait aux enjeux environnementaux. Les employés partagent de plus en plus leurs meilleures pratiques et initiatives entourant le recyclage, l’efficacité énergétique et la réduction des déchets. La sensibilisation environnementale est maintenant incluse dans le processus d’intégration des nouveaux employés. Tous ces efforts commencent à porter fruit.

Pour la première fois, nous avons célébré le Jour de la Terre le 22 avril dernier dans nos établissements partout dans le monde. Dans le cadre de la célébration, plus de 50 établissements ont partagé avec nous leurs plus récentes initiatives environnementales. Cette carte interactive nous donne un aperçu de la façon dont nos employés ont à cœur les enjeux environnementaux et font une différence au travail et dans leurs collectivités.

Notre carte interactive des initiatives environnementales

Récentes certifications

Au cours de l’exercice 2016, nos établissements de Sale et de Silverwater en Australie ont obtenu leurs certifications à la norme ISO 14001. Notre établissement de Moose Jaw au Canada a réussi le processus de renouvellement de sa certification ISO 14001 haut la main.

Certification BOMA À Montréal, notre siège social a reçu la certification BOMA BEST® niveau 1 pour la gestion et la performance énergétique et environnementale du bâtiment. Afin de refléter nos activités précises et de répondre aux nouveaux critères BOMA, nous avons lancé une nouvelle politique environnementale locale pour notre siège social à Montréal, qui est conforme à notre politique mondiale.

Notre siège social a reçu la certification ICI ON RECYCLE! niveau 3 (Bronze) pour la mise en valeur exceptionnelle des matières résiduelles. Il a également remporté le prix du leadership du Programme d'économies d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) dans la catégorie Amélioration des procédés et des technologies.

Certification CIPEC Le prix remis par le PEEIC vise à reconnaître la nouvelle conception des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) à notre siège social et dans notre usine de fabrication de 97 000 m2 à Montréal. Terminé en juillet 2015, le projet CVC a permis de réduire considérablement notre consommation en électricité et nos coûts.

Nouveaux critères écologiques au niveau des approvisionnements stratégiques

Dans le but de réduire au minimum l’impact environnemental de nos activités, nous avons lancé une politique relative aux approvisionnements écologiques au cours de l’exercice 2016. À partir de maintenant, nos équipes d’approvisionnement favoriseront l’achat de produits et services à faible impact sur l’environnement lorsque la qualité et les coûts sont équivalents.

Dans la sélection de fournisseurs de produits et de services, nos experts en approvisionnement tiendront compte, dans la mesure du possible, des facteurs suivants :

  • Le faible impact du produit ou service sur l’environnement (y compris, sans s’y limiter, l’eau, l’air et le sol).
  • La quantité de biens recyclés, recyclables et compostables dans le produit, ainsi que son mode possible de disposition finale.
  • L’existence d’une analyse du cycle de vie du produit ou service.
  • La durabilité du produit, sa réutilisation, la possibilité de réparation du produit et son mode de maintenance.
  • L’origine du produit ainsi que son moyen de transport pour la livraison.
  • La présence de matières dangereuses dans le produit ou lors de sa fabrication (notamment les composés organiques volatils) et son incidence pour l’environnement, les employés et la santé publique.
  • La nature et la taille de l’emballage du produit
  • La consommation de ressources (eau, énergie, etc.) par le produit ou service et l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre
  • La capacité du produit à être multifonctions et à réduire l’achat de plusieurs produits.
  • L’existence et la nature d’un système documenté de gestion environnementale et l’existence de certifications environnementales pertinentes par le fournisseur de produits ou services.

Gestion du bruit causé par les avions

À CAE, nous prenons au sérieux les plaintes entourant le bruit. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire le bruit et les inconvénients liés à nos activités dans les régions avoisinantes. Lorsque nous recevons une plainte, nous communiquons avec la personne concernée afin de recueillir le plus de renseignements possible. Par la suite, nous entamons un processus de vérification interne afin de nous assurer que nous nous conformons aux lignes directrices et réglementations officielles en matière de réduction du bruit.

Réduire le bruit dû aux avions dans nos écoles

Au cours des derniers mois, nous avons travaillé étroitement avec les autorités aéroportuaires américaines afin de mieux gérer le bruit causé par les avions. À notre école de pilotage de Phœnix (Arizona), nous exploitons des avions dans un environnement de formation dense et très fréquenté. Alors que l’aéroport a mis en place volontairement des procédures de réduction du bruit, nos équipages à Phoenix doivent se conformer à nos propres procédures obligatoires de réduction du bruit, qui sont encore plus restrictives.

Ces procédures incluent des restrictions au niveau des atterrissages avec remise des gaz (touch-and-go) avant 8 h et après 17 h. Nous avons également modifié les routes d’arrivée et de départ de notre avion d’entraînement afin de réduire au minimum les inconvénients pour les résidents. Nous continuons d’évaluer les solutions additionnelles visant à réduire l’incidence de nos activités sur les résidents.

À la suite de cet exercice de consultation des résidents, nous élaborons un guide des meilleures pratiques et des actions concrètes visant à aider les gestionnaires à interagir efficacement avec les collectivités.

Investissements dans les économies et les collectivités locales

Nos priorités

  • Appuyer les économies locales où nous exerçons nos activités conformément à notre politique
  • Positionner CAE comme un leader d’opinion au niveau de la formation

Engagements futurs

  • Élever progressivement le pourcentage de dons et commandites conformément à notre politique et à notre vision :
    • Appuyer les établissements d’enseignement, les activités et les programmes scolaires consacrés au développement de l'excellence ou de l'intérêt chez les jeunes dans les domaines de la science, de la technologie et de l'ingénierie.
    • Encourager les jeunes à poursuivre des carrières de pilote
    • Encourager les organisations qui visent à améliorer la sécurité aéronautique et celle des patients

Pourquoi cela nous tient-il à cœur?

L'équipe de football de CAE' Aider les collectivités à prospérer est un élément clé de toute entreprise qui souhaite agir de façon responsable. Nous croyons qu’une entreprise peut connaître du succès uniquement si les collectivités et les économies dans lesquelles elle exerce ses activités sont prospères. Nous sommes fiers que nos solutions de formation soient bénéfiques pour la société. Elles augmentent la sécurité aéronautique, renforcent la sécurité publique et améliorent la sécurité des patients. Nous savons aussi que nous pouvons améliorer le monde dans lequel on vit en investissant dans les collectivités, en appuyant les économies locales et en renforçant la mobilisation de nos intervenants.

Faire une différence

Par l’entremise de notre stratégie en matière d’investissement dans nos collectivités et dans les économies locales, nous nous efforçons d’avoir une incidence positive sur les collectivités et les économies locales, de renforcer notre réputation auprès de nos intervenants et d’augmenter la mobilisation des employés.

Nous évaluons le rendement de nos investissements dans les collectivités en fonction de l’impact social positif et de la capacité à créer de la valeur pour notre entreprise. Notre comité RSE continue à mobiliser nos équipes internes afin qu’elles se concentrent sur l’investissement dans nos collectivités et économies locales, ainsi que sur les efforts de mobilisation des intervenants.

La vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, fait état de l’avancement de notre stratégie communautaire directement au comité de direction chaque trimestre. Des bilans sont fournis au comité de gouvernance du conseil d’administration deux fois par année.

Investissement dans les collectivités

L'équipe Enbridge de CAE

Au cours de l’exercice 2016, nous avons examiné notre politique en matière de dons et commandites afin de mieux l’aligner sur notre nouvelle vision. Nos investissements dans la collectivité demeurent axés sur les éléments suivants :

  • Innovation, recherche et développement dans des secteurs pertinents à notre entreprise
  • Ingénierie et développement des logiciels
  • Éducation des jeunes en sciences, technologie et ingénierie

Tout au long du processus de révision de la politique, nous avons également ajouté des priorités précises visant à appuyer nos activités dans les secteurs de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Ces nouvelles priorités sont :

  • Catastrophes et aide humanitaire dans les collectivités où nous exerçons des activités
  • Organisations qui forment des pilotes, améliorent la sécurité en vol et des patients, appuient le personnel militaire, leur famille et les anciens combattants, et offrent du soutien aux hôpitaux locaux

Au cours de l’exercice 2016, nous avons donné des licences d’une valeur de près de 5 millions $ pour nos logiciels de modélisation et de simulation à 14 universités – six au Canada, quatre aux États-Unis et quatre en Europe – afin de former les étudiants et créer un bassin d’employés potentiels.

L’organisme United Way est l’un des principaux organismes de bienfaisance que nous appuyons. Nous avons dépassé notre objectif de 650 000 $ dans le cadre de la campagne CAE-United Way/Centraide 2015, avec un montant de 660 000 $ pour un total de 9 millions $ depuis 2000. Le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer est une autre cause appuyée par plusieurs de nos employés au Québec. À chacune des quatre dernières années, l’équipe CAE a pédalé pendant les deux journées du cyclo-défi et a amassé un montant total de plus de 1 million $.

Journée des parapluis Centraide

- Faire progresser la R-D

L’innovation fait partie de notre ADN; il s’agit d’un catalyseur de notre succès. Notre engagement envers l’innovation est un élément clé qui attire de nouveaux employés talentueux à CAE. Nos partenariats en R-D avec les universités nous assurent également un flux constant des meilleurs talents tout en nous permettant de tirer parti des plus récentes technologies et connaissances des experts afin d’améliorer nos produits et services. Ces activités sont conformes à nos orientations technologiques stratégiques nous aident à respecter nos engagements en matière de RSE.

À l’heure actuelle, nous collaborons avec plus de 15 universités et collèges canadiens. Nous avons également financé plusieurs bourses universitaires et commandité plusieurs initiatives éducatives, dont Kids Code Jeunesse depuis 2014. Kids Code Jeunesse fait la promotion des sciences et des technologies dans la collectivité en enseignant aux jeunes Canadiens comment coder.

- Aide aux réfugiés syriens

Nos employés impliqués à l'aide des réfugiers Syriens

Nos employés sont socialement engagés dans diverses causes humanitaires partout dans le monde. Par exemple, Dominic Joron, un employé au sein de l’Ingénierie mondiale, a lancé un site Web afin d’amasser des dons pour les réfugiés syriens à Montréal. Aline Massouh, au sein de l’équipe Marketing – Solutions de formation pour l’aviation civile, a cofondé « WeHost », une plateforme conçue pour permettre aux Canadiens qui le souhaitent d’héberger temporairement un réfugié. Plus de 800 familles canadiennes ont répondu à l’initiative en hébergeant temporairement un réfugié dans leur propre maison.

Soutien des économies locales

Grâce à notre présence dans plus de 35 pays, nous participons à la croissance économique par la livraison de biens à nos clients, la création d’emplois pour nos employés, les paiements à nos fournisseurs, les investissements dans les collectivités et la création de valeur pour nos investisseurs. Voici un aperçu de notre façon de soutenir les économies locales au cours de l’exercice 2016.

  En millions de $
Revenus EX16 2 512,6
Coûts opérationnels totaux 2 177,1
Salaires et autres emplois à court terme 786,9
Impôt payé sur le revenu 18,5
Investissement dans la collectivité 1,8

Mobiliser les intervenants

Nous travaillons proactivement avec de nombreux intervenants sur un grand nombre d’enjeux. Nos intervenants incluent les employés, les clients, les investisseurs, les associations d’industries et les gouvernements, les fournisseurs et les groupes communautaires locaux. Cet engagement prend diverses formes, comme des conférences, des initiatives sectorielles et intersectorielles, des partenariats avec le gouvernement et les établissements d’enseignement, et un dialogue direct avec divers groupes communautaires.

Notre objectif consiste à amorcer un dialogue ouvert avec ces intervenants sur des enjeux d’intérêt public ainsi que sur des enjeux pertinents pour notre entreprise, notamment la réglementation et les normes de l’industrie.

- Leadership d’opinion

À titre de leader d’opinion, nous tissons des liens avec les organismes de réglementation et l’industrie partout dans le monde. Voilà une des façons de continuer à façonner activement l’avenir de la formation dans le monde. Pour y arriver, nous représentons nos intervenants lors de discussions sur la réglementation entourant l’aviation civile pour assurer l’évolution durable, sécuritaire et stratégique de l’industrie.

Nous participons à de nombreux comités réglementaires et groupes de travail au sein de la Federal Aviation Administration (FAA), de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Nous avons également participé aux associations professionnelles et aux initiatives suivantes :

  • Association du transport aérien international (IATA)
  • The American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA)
  • Airlines for American (A4A)
  • Royal Aeronautical Society
  • Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)
  • Aerospace Industries Association (AIA)
  • Table ronde sur le milieu des affaires et l’enseignement supérieur au Canada
  • Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada
  • Aéro Montréal
  • Association Femmes en Défense et Sécurité
  • Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS)
  • National Training and Simulation Association (NTSA)
  • Open Geospatial Consortium (OGC)