EN

À la une

Conception d’un simulateur de prochaine génération

Le 13 mars 2015 s’annonçait être une journée normale avec des réunions les unes après les autres pour Hélène Houde, directrice, Approvisionnements stratégiques mondiaux à CAE. Occupant ce poste depuis un peu plus d’un an, Hélène s’adaptait bien à son nouveau rôle de gestionnaire d’une équipe mondiale de spécialistes en approvisionnement lorsque Jean-Louis Moreau, vice-président, Approvisionnements stratégiques mondiaux, est entré dans son bureau et lui a présenté le plus important défi de sa carrière.

« Je veux que tu t’occupes d’un projet et que tu mettes en place une équipe pour repenser complètement les pièces à l’extérieur du poste de pilotage, les processus et l’approvisionnement de la série CAE 7000XR. Tu dirigeras une équipe multidisciplinaire aux côtés de Felice Salvadore de l’Ingénierie et de David Lapointe de l’Amélioration continue, a déclaré Jean-Louis. Beaucoup d’espoir repose sur ce projet. La concurrence mondiale augmente dans le marché des simulateurs et le coût des matières premières est en hausse, alors nous devons livrer un simulateur encore meilleur, plus efficacement. Une dernière chose, vous avez neuf mois pour compléter le projet! »

« Je dois l’admettre, la perspective de retourner à la planche à dessin pour revoir la conception du CAE 7000XR dans un délai de neuf mois était motivante, mais également très intimidante », se rappelle l’ingénieure industrielle chevronnée. « Je dirigerais une équipe d’ingénieurs mécaniques et électriques, ce qui n’avait rien à voir avec les processus de fabrication et mon savoir-faire en approvisionnement. Je ne savais pas réellement comment étaient conçus les simulateurs. »

Hélène ajoute avec le sourire : « Mais j’étais sur le point d’apprendre. »

Le nouveau simulateur

Initiatives d’amélioration des processus
Le travail de l’équipe Convergence matérielle fait partie du programme d’amélioration des processus lancé à l’échelle de l’entreprise afin de révolutionner notre façon de concevoir, de construire, de déployer et d’assurer le soutien de nos simulateurs.

Équipe de conception au meilleur coût

Hélène est rapidement passée à l’action, et aujourd’hui, elle regarde avec fierté l’équipe dynamique Convergence matérielle qui a relevé ce défi crucial. L’équipe principale de conception, composée de 10 ingénieurs, s’est associée à 10 professionnels en approvisionnement, fabrication et assurance de la qualité. Environ sept fournisseurs ont également été intégrés à l’équipe. Leur point de vue externe s’est avéré extrêmement utile tout au long du processus.

L’équipe était jeune, très créative et déterminée à réussir. Leur cri de ralliement? « Conception au meilleur coût! » – une approche qui a rarement été utilisée avant à CAE.

L'équipe!

Le nouveau CAE 7000XR amélioré!
Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux, sans mentionner le dévouement et l’enthousiasme inépuisables de l’équipe Convergence matérielle, ont donné des résultats qui dépassent de loin les attentes. Les améliorations à la série CAE 7000XR incluent :

  • Réduction du poids
  • Diminution du nombre de pièces
  • Réduction de la quantité de câbles
  • Plus d’espace à l’arrière du simulateur
  • Économie d’énergie

Les avantages de ces améliorations sont énormes, tant pour les clients que pour CAE.

« Les ingénieurs de CAE étaient habitués de concevoir des simulateurs et de laisser l’équipe Approvisionnements stratégiques mondiaux s’occuper des coûts », a expliqué Hélène. « Et là, nous réunissions tout le monde dès le départ afin de concevoir le simulateur à l’aide des meilleures technologies et des composants les plus abordables sur le marché. La normalisation de la portion à l’extérieur du poste de pilotage du simulateur était un autre objectif important, de manière à changer uniquement le poste de pilotage en fonction du modèle d’aéronef à simuler. »

Un simulateur plus léger, écologique et économique

Hélène est très fière des réalisations de l’équipe : « La conception au meilleur coût nous permet de scruter à la loupe nos exigences et de découvrir des occasions d’amélioration incroyables. Par exemple, les projecteurs que nous utilisons sont 75 % plus légers qu’il y a quelques années à peine. C’était donc le moment de revoir la structure de soutien de ces projecteurs et de l’alléger également. »

L’équipe survoltée n’a ménagé aucun effort dans sa quête visant à améliorer la qualité, les coûts et les délais de production du simulateur. Mukund Patel et Nuwan Fernando, deux jeunes ingénieurs qui terminent leur maîtrise commanditée par CAE à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, ont tiré parti de leur expérience à l’ÉTS pour intégrer les plus récentes techniques de fabrication, y compris le taillage au laser et l’encochage des tubes laser dans la conception du simulateur.

Les ingénieurs contribuant au projet

À la suite des efforts de chacun, le nouveau CAE 7000XR est plus écologique, plus petit, plus léger et moins énergivore. Il est également plus ergonomique, plus rapide à fabriquer et plus facile à assembler et à entretenir. De plus, toutes ces améliorations se traduisent en une empreinte écologique considérablement réduite tout au long du cycle de vie du simulateur. L’équipe a également revu l’aspect esthétique du simulateur, ce qui améliore l’expérience des clients.

Communication et collaboration : la clé du succès

Dans un projet de cette envergure, ce qui détermine le résultat est la façon dont une équipe communique et collabore. Des rencontres quotidiennes, l’écoute attentive des autres, un esprit de collaboration et des débats animés ont généré des solutions ingénieuses et la prise de décisions rapides. L’autonomie, la créativité et la responsabilité des membres de l’équipe ont été incroyables.

« Nous pensions que nous allions être uniquement en mesure de refaire de façon modeste la conception dans le délai de neuf mois », a déclaré Hélène. « Nous avons réussi à faire l’impossible, du moins si on se fie à notre analyse initiale. Ce que nous avons livré constitue un changement majeur! »

Près de neuf mois après le lancement du projet, l’équipe a complètement remanié le CAE 7000XR; les nouveaux composants étaient en stock et les équipes de fabrication étaient occupées à construire le nouveau simulateur. Défi relevé!

La conclusion d’Hélène par rapport à cette expérience? « Non seulement je comprends mieux la façon de construire un simulateur, mais je regarde désormais les choses différemment. Je cherche toujours à améliorer nos pratiques actuelles. C’est très stimulant! »