EN

La stratégie en action

Une proportion élevée des revenus du segment de la formation médicale repose sur des activités récurrentes. Les simulateurs de CAE Santé ont un cycle de remplacement plus court comparativement aux simulateurs de vol : ils doivent être remplacés plus fréquemment. En tant que seul fournisseur complet de solutions dans le secteur de la santé, nos services grandissants et nos accords de dotation à long terme augmentent également nos revenus récurrents.

Notre secteur Santé bénéficie de notre solide réputation en formation innovatrice et de notre crédibilité mondiale en sécurité aéronautique. La portée mondiale, l’approvisionnement et les synergies au niveau de l’innovation avec nos secteurs Aviation civile et Défense et sécurité augmentent notre avantage concurrentiel dans ce secteur. Par exemple, nous avons créé un dispositif d’entraînement fixe du fuselage C-130 équipé de nos simulateurs de patient afin de permettre aux forces de défense de répéter des missions d’évacuation médicale. Notre sens de l’innovation et notre capacité à faire des acquisitions stratégiques renforceront davantage notre position dans ce marché fragmenté.

Nous sommes le chef de file dans le marché émergent et fragmenté de la simulation médicale. La demande croissante en formation fondée sur les compétences, de même que les exigences accrues en matière de maintien de la certification professionnelle et l’innovation rapide en santé, font que ce marché connaît une croissance à deux chiffres. Ce marché mondial est évalué à 860 millions $. Nous aidons de plus en plus les fabricants d’appareils médicaux au niveau de la formation pour le lancement et la mise en œuvre de technologies innovatrices.

Nous continuons à gagner des parts dans le marché établi de l’Amérique du Nord. Nous parvenons à joindre de nouveaux marchés émergents grâce à plus de 65 distributeurs dans le monde. Nos ventes internationales qui augmentent sans cesse comptent pour plus du tiers de nos revenus.

Plusieurs facteurs favorisent la formation axée sur la simulation dans le domaine de la santé. Ces facteurs incluent la nécessité d’améliorer la sécurité des patients et de réduire les complications ainsi que la croissance exponentielle de la complexité des appareils médicaux et des procédures. L’accès réduit à de réels patients pour des besoins de formation ainsi que la pression pour réduire les coûts et accroître l’efficacité contribuent à accélérer de plus en plus l’acceptation de la formation fondée sur la simulation dans le secteur de la santé.

L’étude de rentabilité pour la formation fondée sur la simulation médicale est convaincante. Cela vient expliquer l’acceptation grandissante des simulateurs dans ce segment. Les progrès au niveau des technologies et des procédures médicales de même que l’expansion de l’échographie au chevet du patient continuent d’accroître la demande en formation des médecins.

Notre éventail d’innovations au niveau des produits et nos nouveaux accords de partenariats viendront stimuler le marché tout comme notre leadership dans ce domaine et notre réputation solide en matière de sécurité aéronautique. Nous prévoyons tirer parti de notre position unique et de nos principaux avantages pour créer une croissance durable dans ce secteur.

Avec la transition en cours vers des procédures moins invasives, nous innovons afin de réduire les risques associés avec ces technologies et procédures innovatrices. Au cours de l’exercice 2016, deux des cinq innovations ajoutées à notre catalogue sont dans ce secteur. Nous sommes également en train de devenir le partenaire de choix des fabricants d’appareils médicaux à mesure que nous concevons et livrons des simulateurs pour les aider à réduire le profil de risque de ces procédures innovatrices.