EN

Revue de l’année

L’exercice 2016 a été caractérisé par de nombreuses réalisations du côté de CAE Santé :

20 %
de croissance des revenus

Croissance de 7 %
du résultat opérationnel sectoriel1

5
nouveaux produits dans notre catalogue

2
nouveaux partenariats

(1) Le résultat opérationnel sectoriel (ROS) est une mesure hors PCGR et la principale valeur considérée pour mesurer le résultat financier individuel des secteurs opérationnels. Il donne une bonne indication de la rentabilité individuelle des secteurs puisqu’il exclut l’incidence des éléments qui ne se rapportent pas directement à leur performance. Le ROS correspond au résultat opérationnel, abstraction faite de l’incidence des coûts de restructuration.

Un fournisseur complet de solutions

Au cours de l’exercice 2016, nous avons continué à croître et nous sommes passés d’un fournisseur de produits à un fournisseur complet de solutions de formation. Nos capacités en matière d’analyse des besoins en formation, de recrutement et d’équipement, d’élaboration de programmes de formation ainsi que de conception et gestion de centres de formation viennent compléter cette offre. Un exemple de nos solutions complètes de formation est le centre de simulation médicale clé en main que nous avons construit au Turkménistan et dont nous assurons le soutien. Ce centre fournit à la région de l’Asie centrale son premier centre multidisciplinaire de formation fondée sur la simulation médicale.

Partenariat en vue d’améliorer la formation médicale

Au cours de l’exercice 2016, nous avons signé un accord avec l’American Society of Anesthesiologists (ASA) pour développer un produit de simulation interactive sur écran. Il fournira aux cliniciens en exercice un environnement d’apprentissage dans le confort de leur foyer qui améliorera la performance des professionnels durant les situations d’urgence en anesthésie.

Nous avons annoncé la mise en place d’un programme avancé en simulation avec l’International Nursing Association for Clinical Simulation & Learning (INACSL). Le programme fournira aux facultés et aux institutions les premières normes internationales – les meilleures pratiques – en matière de simulation. Nous nous sommes associés à MedAffinity pour l’intégration de son système de dossiers de santé électroniques dans notre système complet de gestion de centres LearningSpace. Le système de dossiers électroniques améliorera le réalisme de la simulation médicale.

Au cours de l’exercice 2016, nous avons établi des partenariats avec des fabricants d’équipement d’origine (OEM) en vue de faire progresser la formation médicale. Par exemple, nous avons livré le premier simulateur intégrant imagerie médicale et physiologie à Abiomed pour ses programmes de formation sur la pompe cardiaque Impella®. Abiomed est un important fabricant d’appareils médicaux.

Cinq innovations dans notre catalogue

Nouveaux produits Santé

En janvier 2016, nous avons lancé le NeuroVR™ en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ce simulateur de neurochirurgie offre l’environnement de formation le plus réaliste au monde pour les interventions chirurgicales à crâne ouvert et endoscopiques réalisées sur le cerveau.

Nous avons lancé Athena™, le simulateur de patiente haute-fidélité le plus perfectionné à l'heure actuelle. Nous avons élargi notre gamme de produits en signant un accord exclusif de distribution avec Strategic Operations (STOPS) pour ses combinaisons de simulation en traumatologie (cut suits). En mars 2016, nous avons lancé Apollo™, une version améliorée de notre simulateur de patient le plus populaire. Il inclut désormais l’analyse évoluée de performance en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR) avancée conformément aux lignes directrices 2015 de l’American Heart Association (AHA). Nous avons également lancé le modèle de formation à l'échographie musculosquelettique le plus évolué au monde pour que les professionnels s’exercent à effectuer des injections articulaires et des aspirations dans le genou.