EN

Revue de l’année

Notre secteur Aviation civile a fait d’importants progrès au cours de l’exercice 2016. Voici certains points saillants :

10,4 %
de croissance des revenus

12,8 %
de croissance du résultat opérationnel sectoriel1

Ratio des commandes/ventes2 de
1,18

Carnet de commandes3 de
3,1 milliards $

53
simulateurs de vol vendus,
un record de l’industrie

7
nouveaux simulateurs déployés dans notre réseau mondial

(1) Le résultat opérationnel sectoriel (ROS) est une mesure hors PCGR et la principale valeur considérée pour mesurer le résultat financier individuel des secteurs opérationnels. Il donne une bonne indication de la rentabilité individuelle des secteurs puisqu’il exclut l’incidence des éléments qui ne se rapportent pas directement à leur performance. Le ROS correspond au résultat opérationnel, abstraction faite de l’incidence des coûts de restructuration.
(2) Le ratio valeur comptable des commandes/ventes est une mesure hors PCGR qui correspond au total des commandes, divisé par le total des produits des activités ordinaires de la période.
(3) La valeur des commandes engagées est une mesure financière hors PCGR qui nous indique à combien se montent en principe les commandes que nous avons reçues, mais que nous n’avons pas encore exécutées.

Avec notre récente acquisition de Lockheed Martin Commercial Flight Training, nous avons ajouté environ 50 simulateurs à notre réseau, surtout chez les clients mais également dans notre réseau de formation.

Upset recovery

La perte de contrôle en vol (LOC-I) est la principale cause de décès dans l’industrie de l’aviation. Conformément aux changements réglementaires à venir proposés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA), nous avons livré cette année des simulateurs équipés du poste de l’instructeur pour la formation UPRT (prévention et rétablissement en cas de perte de contrôle). En avril 2016, nous avons amorcé le développement de simulateurs UPRT pour le secteur de l’aviation d’affaires.

UPT

En mars 2016, nous nous sommes associés à JetBlue dans le cadre de son programme Gateway Select. Ce programme rendra la formation des pilotes plus accessible à un plus grand nombre de candidats en retirant certaines barrières sociales et économiques. JetBlue a choisi CAE pour fournir cette formation des élèves-pilotes, en raison de notre relation de 10 ans en tant qu’exploitant de la JetBlue University à Orlando.

Accords de formation

Au cours de l’exercice 2016, nous avons signé ou renouvelé plusieurs accords de services de formation, y compris des accords à long terme de formation des pilotes commerciaux avec d’importants transporteurs européens comme Turkish Airlines et Air Europa.

Nous avons renforcé notre relation de longue date avec Vueling Airlines en signant un nouveau contrat de services de formation des pilotes et du personnel de cabine. Afin de répondre aux exigences croissantes du transporteur espagnol en matière de formation, nous augmenterons la capacité de notre centre de formation de Barcelone. KLM Cityhopper, une filiale régionale de KLM Royal Dutch Airlines, a choisi CAE pour répondre à ses besoins de formation sur Embraer 170/190 en Europe. Japan Airlines a élargi la portée de notre accord de formation à la licence de pilote en équipage multiple (MPL) pour y ajouter 100 élèves-pilotes additionnels, renforçant ainsi la relation de partenaire de choix en formation que nous entretenons depuis 2013.

Cadets

Priorité sur les instructeurs

Nos 2 000 instructeurs sont au cœur de l’exécution de notre stratégie de formation. Nous avons mis en place des initiatives pour améliorer certains aspects liés aux instructeurs dans le cadre de notre nouvelle organisation de formation.