EN

La stratégie en action

La formation pour l’aviation civile présente un niveau élevé d’activités récurrentes attribuable à un environnement hautement réglementé. Ces exigences de formation obligatoires et récurrentes sont régies par les autorités réglementaires aéronautiques nationales et internationales telles que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA).

Nous prévoyons que la tendance au niveau de la réglementation ira vers une formation plus immersive et plus complète pour continuer d’assurer la sécurité et le bien-être des passagers et des membres d’équipage. La nouvelle réglementation entourant la prévention et le rétablissement en cas de perte de contrôle (UPRT) en est un bon exemple; elle vise à réduire le nombre de pertes de contrôle en vol (LOC-I), la principale cause de décès dans l’industrie de l’aviation. Nous avons commercialisé un certain nombre de solutions visant à combler le besoin de nos clients en prévision de la mise en vigueur de ces nouvelles réglementations.

Nous sommes le plus important fournisseur de dispositifs de formation et de formation d’élève-pilote à commandant de bord au monde. Grâce à notre vaste réseau mondial englobant plus de 50 centres de formation dans plus de 30 pays, nous desservons tous les secteurs de l’aviation civile, notamment les compagnies aériennes et autres exploitants (aviation commerciale, aviation d’affaires et hélicoptères). Ce réseau, combiné à nos relations étroites avec les clients, crée un fossé concurrentiel solide.

Les possibilités de formation dans le domaine de l’aviation civile sont considérables et en pleine croissance. Alors que nous voulons conserver notre importante part de marché dans le domaine de la vente de simulateurs, nous mettons l’accent sur l’augmentation de notre part de marché dans le domaine de la prestation de formation. Ce marché d’environ 3 milliards $ est six fois plus grand que celui de la vente de simulateurs. Nous avons actuellement 25 % du marché de la formation, ce qui nous laisse une grande possibilité de croissance dans le 75 % restant.

Dans le domaine de l’aviation commerciale, le trafic a augmenté de 6,5 % l’an dernier et l’industrie aéronautique anticipe toujours une croissance moyenne à long terme du trafic aérien de 4,2 % par année au cours de la prochaine décennie. Cette tendance confirme que nos clients auront des besoins soutenus et grandissants pour des solutions de formation.

Nous exploitons l’un des plus importants réseaux de centres de formation au monde, comptant plus de 250 simulateurs de vol. Nous continuons à mettre l’accent sur l’optimisation de notre rendement sur ces actifs afin d’améliorer le rendement des investisseurs.

Chercher constamment à concevoir et à livrer les meilleurs produits et solutions de formation entraîne un flot constant d’innovations. Notre nouveau simulateur de vol innovateur CAE 7000XR en est un bel exemple. À l’exercice 2016, une équipe multidisciplinaire, y compris des fournisseurs, a réussi à réduire le poids du simulateur, le nombre de pièces, la quantité de câbles et la consommation d’énergie.