EN

Façonner l’avenir de la formation

Au cours de l’exercice financier 2016, nous avons continué à livrer des solutions de formation intégrées et innovatrices dans les secteurs de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Nous avons discuté avec des compagnies aériennes, des organismes de réglementation nationaux et internationaux, des forces de défense et des associations médicales pour définir de nouvelles normes et améliorer la réglementation. Nous avons travaillé de concert avec les clients et les fournisseurs pour transposer les plus récentes technologies en produits et services innovateurs. De cette façon, nous façonnons l’avenir de la formation partout dans le monde.

D’importants progrès

L’an dernier, nous avons renforcé notre bilan, qui était déjà solide. Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres par rapport à l’exercice précédent tant du côté de nos revenus à 2,5 milliards $ (croissance de 12 %) que de notre résultat net avant les éléments particuliers à 230,5 millions $ (croissance de 15 %). Nos flux de trésorerie disponibles ont atteint 248 millions $, soit une hausse de 42 % par rapport à l’exercice précédent, et notre carnet de commandes a augmenté de plus de 1 milliard $ pour s’établir à 6,4 milliards $. Nous avons augmenté le dividende versé aux actionnaires pour la cinquième année consécutive et nous avons mis en place un régime de rachat d’actions.

Nous avons renforcé notre position de chef de file dans le secteur de l’aviation civile et nous avons établi un nouveau record de l’industrie en vendant 53 simulateurs de vol à l’échelle mondiale. L’acquisition de Lockheed Martin Commercial Flight Training (LMCFT) vient appuyer notre vision d’être le « partenaire de choix en formation » en élargissant notre réseau mondial de formation et en augmentant nos actifs. Nous avons également augmenté nos capacités d’entraînement en vol en intégrant le programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC), un programme de renommée mondiale destiné aux pilotes militaires.

Le contrat que nous avons remporté pour fournir l’entraînement complet des pilotes d’aéronefs à voilure fixe de la U.S. Army élargit nos possibilités en tant qu’intégrateur de systèmes de formation pour les forces aériennes partout dans le monde. Du côté de CAE Santé, nous avons fait d’énormes progrès en construisant le premier centre de simulation médicale clé en main au Turkménistan et en lançant cinq produits innovateurs pour bonifier notre catalogue.

J’attribue ces nombreuses réalisations à trois principaux éléments qui nous différencient de la concurrence : nos employés compétents, dévoués et dotés d’un très grand savoir; un réseau mondial inégalé de centres de formation aéronautique; et une culture de l’innovation dynamique qui règne dans toute notre organisation.

Innovation et synergies

CAE est une entreprise bien différente de ce qu’elle était il y a quelques années à peine. Nous nous réinventons en mettant l’accent sur nos solutions intégrées de formation tout en tirant parti de notre solide leadership dans les produits de simulation. Près de 60 % de nos revenus proviennent maintenant de nos services. Cette orientation stratégique plus vaste favorise une croissance durable dans nos principaux segments en nous donnant accès à un marché beaucoup plus important. Cela améliore également notre stabilité en augmentant la quantité de revenus récurrents dans chaque secteur.

Nous tirons parti des synergies entre nos trois principaux secteurs qui partagent les six mêmes forces : un haut niveau d’activités récurrentes, un fossé concurrentiel solide, de l’espace pour croître dans les grands marchés, des tendances favorables constantes, une possibilité de rendements supérieurs et bien sûr, notre culture d’innovation. Cette combinaison unique de forces crée une proposition d’investissement attrayante du point de vue des risques et du rendement.

Au cours de l’exercice 2016, nous avons amorcé un programme d’amélioration des processus afin de révolutionner la façon dont nous construisons, déployons et assurons le soutien de nos simulateurs. L’innovation est la clé de ce processus, tout comme la participation active de nos employés. Je suis fortement inspiré par les résultats que je vois. Une de nos équipes a fait preuve d’ingéniosité et a rendu le simulateur CAE 7000XR plus léger, moins énergivore et plus facile à entretenir.

La force de nos employés

Cette grande réussite n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’innovation, de la passion et de la détermination dont nos employés font preuve pour façonner l’avenir de la formation. Alors que nous devenons une organisation davantage axée sur les clients, nos employés contribuent à réaliser notre vision. Cela inclut nos 2 000 instructeurs de vol qui sont au coeur d’une nouvelle initiative mondiale pour accélérer notre virage vers une entreprise de prestation de services de formation.

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier nos 8 000 employés qui appuient activement notre vision et qui entretiennent la flamme de l’innovation dans l’ensemble de notre organisation.

Responsabilité sociale d’entreprise en action

Tous les employés de CAE sont fiers du fait que nos solutions de formation innovatrices améliorent le monde dans lequel on vit et le rendent plus sécuritaire et propre. Notre objectif fondamental est d’accroître nos contributions dans chacun de nos principaux marchés et dans chacune des collectivités où nous exerçons des activités. Pour y parvenir, nous prenons en considération les trois dimensions de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) – environnementale, sociale et économique – chaque fois que nous prenons une décision ou posons un geste.

Devenir une entreprise signataire du Pacte mondial des Nations Unies à l’exercice 2016 a renforcé notre engagement envers la conduite de nos activités de façon responsable. Nous faisons maintenant partie des quelque 12 000 signataires qui travaillent activement pour que leurs stratégies et leurs activités respectent les principes du Pacte à l’égard des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Une autre réalisation dont nous sommes fiers à CAE porte sur l’amélioration constante de nos résultats en matière de santé et sécurité en fonction de nos indicateurs clés. Notre gestion est plus rigoureuse, nos critères de mesure sont plus proactifs et le nombre d’incidents est en baisse.

Perspectives

Comme vous pourrez le constater dans ce rapport, nous entrevoyons des perspectives de croissance prometteuses dans tous nos secteurs. Nous sommes dans une position solide avec un important carnet de commandes dans les secteurs Solutions de formation pour l’aviation civile et Défense et sécurité, et de nombreuses soumissions sont en cours dans tous nos secteurs, y compris Santé. Nos solutions de formation complètes et uniques ainsi que notre portée mondiale nous donnent l’occasion d’accroître notre part de marché dans le secteur de la formation. Pour l’exercice en cours, nous prévoyons enregistrer une croissance dans tous les secteurs, qui sera propulsée principalement par le secteur Solutions de formation pour l’aviation civile.

En résumé, les perspectives sont prometteuses et stimulantes. Je tiens à remercier nos employés pour leur contribution à cette grande réussite. J’aimerais également remercier les membres du conseil d’administration pour leurs précieux conseils et leur soutien, et bien sûr nos actionnaires pour leur confiance. Aujourd’hui, plus que jamais, CAE s’engage à façonner l’avenir de la formation.